Pour lancer votre entreprise, un business plan est obligatoire. C’est indispensable pour demander un financement auprès des banques. Cet outil permet de mûrir votre projet et de définir une stratégie pour l’atteindre. Que doit comprendre votre business plan ?
Pourquoi rédiger un business plan ?
Aussi bien sur le fond que sur la forme, un business plan doit être parfait. Pourquoi soigner autant votre business plan ? En fait, un business plan est un moyen de mentionner les différents points relatifs à votre projet. Mais c’est également un outil de présentation dans lequel vous exposez vos activités et vos objectifs. C’est via ce business plan que vous allez persuader vos lecteurs d’adhérer à vos valeurs. De quels lecteurs est-il question ? Principalement à vos futurs partenaires et collaborateurs. Avant même la création de votre entreprise, vous avez déjà leur accord.
Du moins, vous réussirez à capter leur attention. Aussi, votre business plan doit être construit avec un ton séducteur parce qu’en effet, c’est bien de la séduction dont il s’agit. C’est un aspect non négligeable pour que, tout du long, vous marquez petit à petit des points à leurs yeux. Votre business plan est aussi un moyen essentiel pour attirer d’éventuels investisseurs. Ceci n’est jamais garanti d’avance ni une partie de plaisir. Il n’y a rien de plus difficile et de plus complexe que de réussir à gagner la faveur d’un investisseur. D’où la nécessité de fignoler votre business plan pour qu’il soit irréprochable.
Que mettre dans votre business plan ?
Si vous ne vous y connaissez pas du tout, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour rédiger votre business plan. Vous pouvez aussi le réaliser tout seul. Gardez juste à l’esprit que ce document doit être parfait sur tous les points et que le moindre détail compte. N’importe qui souhaitant le consulter doit trouver l’information voulue. Pour vous aider, inspirez-vous d’un modèle de business plan. Il en existe de très bien conçus en ligne, préférez ceux des sites fiables et connus. L’introduction doit être réservée au résumé opérationnel ou executive summary.
En 2 pages maximum, donnez une vision globale de votre projet et les informations sur votre future entreprise. Nom, nature de l’activité, projet, clientèle cible, les opportunités, etc. doivent être mentionnés. La seconde étape, c’est de parler de l’équipe ayant eu l’idée du projet, le parcours, la formation et les compétences de chacun. Précisez le rôle de chaque membre fondateur et le nom du représentant légal de votre entreprise. Faire connaître les différents membres de l’équipe fondatrice permet de montrer que vous possédez des compétences qui se complètent.
Si possible, y insérez des anecdotes pour montrer pourquoi vous en êtes là à monter cette entreprise aujourd’hui. Votre business plan doit aussi mettre en avant vos valeurs et votre motivation. C’est une partie à soigner particulièrement parce que c’est probablement là que vous toucherez une corde sensible chez vos lecteurs. Ensuite, effectuez une analyse de marché, définissez votre stratégie commerciale et votre stratégie de communication. Établissez votre business model et choisissez le statut juridique de votre entreprise.