Comment gérer les formalités douanières  ?


Toutes les marchandises qui entrent ou sortent d’un territoire doivent être soumises à des formalités douanières. On entend par là, toutes les opérations et déclarations qu’il faut effectuer avant, durant et après une importation ou une exportation. Les lois, qui sont en constante évolution, diffèrent selon les marchandises en transit. Cela nécessite une bonne gestion des formalités douanières pour tout projet d’importation ou d’exportation.

Familiarisation avec les procédures douanières

Afin de bien gérer les formalités douanières, il est crucial que vous vous familiarisiez avec toutes les procédures. Une constante mise à jour est d’ailleurs requise pour que vous en accommodiez. Dans certains pays de l’Union européenne, les douanes exigent alors plus de documents et de procédures, ainsi que des inspections physiques au cas par cas. Dans d’autres pays, tels que les États-Unis et le Royaume-Uni, ce sont des solutions, basées sur des contrôles d’audit et d’accord, qui ont été établies.

La préparation des documents

La préparation des documents, avant d’expédier vos produits, est une étape cruciale, car il y a certaines précautions qu’il faut prendre.

Pour éviter que l’envoi de vos colis ne soit retardé, il faut alors qu’il soit parfaitement conforme aux informations inscrites sur ces documents.

En ce qui concerne les échantillons authentiques, par exemple, ils doivent être accompagnés d’une facture commerciale et d’un bordereau d’expédition, sur lequel il doit se trouver la mention « échantillon gratuit ».

Optez pour un développement progressif

Généralement si vous vous intéressez de près sur la gestion des formalités douanières, c’est que vous souhaitez vous lancer dans un projet d’exportation. Ne commencez pas tout de suite par une exportation à l’international, mais allez d’un pays à la fois et développez-vous progressivement.

Pour cela, vous devez mieux connaître vos concurrents pour savoir comment gérer vos formalités douanières. Renseignez-vous aussi sur les marchés locaux, ainsi que sur les règles qui les régissent.

Afin d’être plus à l’aise pour gérer les formalités douanières sur le plan international, vous devez être parfaitement prêt avant de vous lancer. Il est en effet possible que vous soyez facilement submergé par les différentes formalités douanières.

Faites appel à des prestataires expérimentés

Il existe de nombreuses sociétés qui sont spécialisées dans la transportation express. N’hésitez pas à faire appel à l’une d’elles pour faciliter vos formalités douanières. Le plus souvent, ces sociétés bénéficient d’un avantage aux procédures douanières. En plus, leur bonne connaissance de ces formalités ainsi que leur expérience vous garantissent une efficacité optimale et vous évitent toutes pénalités douanières.